Indigné, mais pas résigné…

    Au sommaire :

    Réunion des membres 08/03 à Le Teil…Tricastin campagne Arrêt de Tranche 2012...Grève F.B.F.C Romans…position du Front de Gauche sur le nucléaire…

     UL CGT de le Teil 16H30 :

    1/ Décision des prud’hommes le 13/03 pour l’affaire de Thierry A (licenciement ou pas ?)…a suivre dans onglet Témoignage haut de page.

    2/ Vote pour notre participation au débat sur la transition énergétique EELV,  majoritairement contre  (les derniers commentaires postés, ne nous laissent pas insensibles, c’est sûr)…

    3/ Déclaration de l’association (loi 1901) de notre site internet « Ma zone contrôlée » pour ce mois-ci.

    Campagne 2012 Arrêt de Tranche EDF  Tricastin :

     AT 1 : ASR (Arrêt Simple Rechargement) 25,5 jours planifiés  (du 11/08 au 05/09)

    AT 2 : ASR (Arrêt Simple Rechargement) 28 jours planifiés (du 17/03 au 14/04)

    AT3 : VD (Visite Décennale) 90 jours planifiés (du 28/04 au 27/04)

    AT 4 : VP (Visite Partielle) 40 jours planifiés du (22/09 au 01/11).

    Précision pour le déroulement de l’AT2 en terme de prévention  :

    Le risque iode et alpha sera ou pas confirmé lors de l’ouverture du couvercle de la cuve, aux alentours du 25/26/03 (on aura déjà la tête dans le guidon, grrr). Si les frottis réalisés à l’intérieur du couvercle sont > 8 Bq/cm² la tranche sera classée à risque Alpha… c’est beaucoup 8Bq/cm² en Alpha non ? Une réunion d’information aux intervenants est prévue le 26/07 à ce sujet au cas où (dilution des responsabilités) …

    Il est attendu un contrôle managérial (EDF/entreprises extérieurs) accru sur le terrain ! Autrement dit, renseignez vos D.S.I (Dossier de Suivie de l’Intervention) en temps et en heures…portez vos EPI, informez le D-O/COPSAT de tout écart…

    Sachez enfin que pour la campagne d’arrêt de tranche 2011 à Tricastin c’est 40 jours d’arrêt supplémentaire du simple fait de non-qualité…Appliquez les consignes prédéfinies à la lettre et si cela n’est pas possible J’USE DE MON DROIT DE RETRAIT, j’informe mes représentants du personnels, CHSCT , ...

    F.B.F.C Romans en grève :

    Merci aux copains CGT /CFDT pour l’info, faites comme eux , envoyez- nous vos documents/photos et nous vous publierons …

    FBFC Romans la production à l’arrêt, extrait : Le mouvement de grève illimitée entamé jeudi après-midi par 350 salariés réclamant une hausse des salaires se poursuit à la FBFC, filiale romanaise du groupe Areva. Malgré la décision annoncée du géant français du nucléaire de geler les salaires pour l’année 2012, les syndicats CGT et CFDT continuent de mettre la pression sur la direction. Tous les ateliers de production sont actuellement à l’arrêt et hier matin, les grévistes ont bloqué l’accès à un important convoi venant enlever du combustible nucléaire…

    Source

    Grèves en série pour les salaires,  extrait : Face à des directions inflexibles sur la rigueur pendant les négociations salariales, les conflits se multiplient…De l’autre côté de l’Hexagone, 300 salariés de la filiale d’Areva FBFC, à Romans-sur Isère, dans la Drôme, se sont mis en grève illimitée, depuis jeudi, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT. Ils s’insurgent contre le gel des salaires proposé par la direction et souhaitent que la prime annuelle versée par leur employeur soit directement intégrée à leur salaire…

    Source

    Le Front de gauche défend son programme écologique :

    Interview de Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de gauche sur la planification écologique et/ou le temps long du développement, extrait :

    Provoquer le débat et politiser les enjeux, telle est la vocation affichée du terme « planification », choisi par le Front de gauche pour défendre son programme écologique. De quoi s’agit-il ? De réintégrer la notion de temps long, par opposition au temps court prôné par le capitalisme. « La bifurcation écologique ne se fera pas en un jour. Les objectifs à court terme de la rentabilité immédiate ne sont pas compatibles avec le principe de transition », reprend Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de gauche. Autre idée fondatrice : celle de rendre la main aux citoyens sur les objectifs et les moyens de production.

    Pilier de sa politique environnementale, la transition énergétique passe d’abord, pour Jean-Luc Mélenchon, par la renationalisation des grands opérateurs. Constituer un pôle public de l’énergie, intégrant EDF, GDF, Total ou Areva, est une étape indispensable à qui prétend construire une nouvelle politique énergétique, estime le Front de gauche. « Ce ne sont pas les groupes privés qui nous pousseront à moins consommer », résume Corinne Morel-Darleux. En outre, les logiques de privatisation posent question, tant en termes de conditions de travail que de sécurité, quand elles se traduisent par un recours accru à la sous-traitance dans le nucléaire. « Quelle que soit la position de chacun, le fait est que les centrales existent et que la priorité numéro un doit être de les sécuriser. » Pour le reste, le Front de gauche prône un grand débat national, référendum à la clé, afin de laisser la population décider des politiques énergétiques…

    Source

    En complément : voir le blog de Corinne Morel Darleux l’article Tourbillon de campagne en rouge et vert, extraits : Comment dire… On est en campagne…Nous avons également rencontré avec mon suppléant Didier Thévenieau les sous-traitants du nucléaire de « Ma zone contrôlée », je vous en reparlerai très vite, leurs témoignages sont renversants d’inquiétudes…Enfin, nous avons démêlé les écheveaux de l’organisation de la chaine humaine organisée par Sortir du Nucléaire le 11 mars, source de tensions tous azimuts ici dans notre territoire champion de la nucléarisation. Tensions apaisées par le dialogue et la transparence… Comme quoi. Les camarades sont mobilisés, des cars organisés, et j’y serai au nom du Parti de Gauche pour la tribune politique qui a lieu à l’Espace Saint Martin à Montélimar dimanche à 13h30, aux côtés d’Eva Joly, de Corinne Lepage (re-bataille ? , de l’AIE et du NPA. Le PS a finalement décidé de ne pas venir… Encore une abstention ? Décidément, je préfère être à ma place qu’à celle de la porte-parole écolo du PS (et je ne parle même pas de NKM, hum).

    Source

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    Et vous…qu’en pensez-vous ?

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     

      19 comments for “Indigné, mais pas résigné…

      1. oncle same
        16 mars 2012 at 19h53

        C’est donc possible!!!

        L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise.

        L’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (1,5%). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois.

      2. Transparence
        16 mars 2012 at 10h57

        Déclaration
        de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT

        Montreuil, le 15 mars 2012

        Venus a plus de 200 salariés et représentants de la CGT, CFDT et FO à un rassemblement devant le siège de campagne du candidat Président de l’UMP, ils ont été matraqués par les forces de l’ordre et aspergés de gaz lacrymogène.

        Ils n’ont pas oublié les promesses non tenues du Président de la République à Gandrange avec, à la clé, la fermeture de l’aciérie.

        L’annonce d’un investissement de 17 millions, correspond à des investissements déjà prévus dans le cadre de l’acceptation du chômage partiel par les pouvoirs publics.

        Les sidérurgistes ne se contentent pas d’annonces bien médiatisées, mais de prises de décisions immédiates. L’avenir de Florange passe par le redémarrage immédiat des hauts fourneaux.

        Ce que les salariés demandent au Président candidat, c’est d’interpeler la direction d’Arcelor Mittal pour que redémarre maintenant la filière liquide et étamage.

        Il est inadmissible que cette dernière refuse les commandes et se prépare à acheter 60.000 tonnes à des concurrents russes, turques….

        Au moment où la question de l’industrie est au coeur du débat public, le Président de la République a la responsabilité d’apporter des réponses concrètes aux attentes des salariés.
        Pour la CGT, 2ème organisation syndicale sur le site derrière la CFDT, il n’est pas question que la situation de Florange soit utilisée à des fins électorales d’où qu’elles viennent.

        Le 22 mars, la CGT organise un rassemblement sur le site de Florange pour exiger la relance des hauts fourneaux, la sidérurgie est indispensable à l’industrie et à l’emploi.

      3. faite l'amour pas la guerre
        16 mars 2012 at 6h41

        Salut moi,
        ce faire gazer et retourner autour d’une table, je pense que l’invitation n’est pas sympa, et de critiquer la marche à suivre qu’ils ont choisi, c’est facile !
        As tu déjà était dans un combat devant ?
        Pas derrière ?
        Tu dois être un syndiqué dans l’action ?

        Je respecte leurs choix et moi aussi je ne saurais aller au tour de la table,
        ps: Je suis un salarié syndiqué.

        • Moi
          16 mars 2012 at 13h55

          Mais c’est faire le jeu des patrons et du gouvernement que de ne pas y aller. Si cela avait ete comme ca dans les revolutions et autres, nul doute qu’on aurait encore des rois… Je persiste a dire que pour que les choses avancent, il faut regagner avec la rage et l’obstination le droit de negocier, et pas de subir les negociations. Il faut montrer que les negociateurs sont au dessus de la provocation. Cela doit renforcer la dureté de la negociation. Sinon, c’est perdu d’avance, KO par abandon de negociation…

          Concernant mon parcours, j’etais avec ceux sur le devant des manifs sur paris lors de la fermeture de creys malville en 97.

          Alors oui, il faut se battre pied a pied pour avoir le droit de revendiquer des resultats…
          Un combat ne se gagne pas en refusant d’aller negocier sous pretexte que quelques cartouches de gaz sont parties…

          Mais bravo a ceux qui etaient sur place et a tous ceux qui ont permis que cette manif puisse avoir lieu. Par respect pour eux, la negociation doit continuer coute que coute, sans lacher le moindre arpent de terrain.

      4. webmaster MZC
        15 mars 2012 at 16h06

        Les salariés de l’aciérie de Florange ont été accueillis par des gaz lacrymogènes, devant le siège de campagne du président-candidat, à Paris…

        http://www.dailymotion.com/video/xpgmtf_la-colere-des-salaries-de-florange_news#from=embediframe

        • Moi
          16 mars 2012 at 0h42

          Fallait s’en douter…
          Par contre je juge stupide la decision des syndicats de boycotter la reunion. C’est se tirer une balle dans le pied. LA SOLUTION c’est au contraire d’y aller, et de ne pas reculer sur les revandications. Etre intransigeant. Boycotter la reunion, c’est au contraire refuser le debat, et accepter la decision de petit nicolas. Allez les representants syndicaux prévus a cette reunion, l’occasion est a ne surtout pas manquer.

      5. Valone
        14 mars 2012 at 16h15

        Tribune de Corinne Morel Darleux à la « chaîne humaine »

        …. »Vous savez, le programme du FDG s’appelle l’humain d’abord, ce n’est pas pour rien. Ces centrales, il y a des hommes et femmes qui vivent autour, c’est mon cas. Et il y a des hommes et des femmes qui y travaillent, des ouvriers de la sous traitance qui sont traités comme des ouvriers de seconde zone. Ils prennent 81% des doses et n’ont même pas accès au CHSCT ni au restaurant d’entreprise! »…..

        http://www.newspress.fr/Communique_FR_252308_4878.aspx

        • Moi
          14 mars 2012 at 18h39

          Et vous savez que l’arrivee de vos amis de la gauche entrainera la fermeture immediate de fessenheim??? elle est belle la lecon sur l’emploi. Que doit on penser des travailleurs qui se retrouveront sur le carreau (ANPE) apres l’election (dont la majorité auront voté FDG puis PS)?
          Un seul Mot: BRAVO!!! Au lieu de tourner en carré sur les fesses, essayez plutot d’imposer au candidat hollande la non fermeture de fessenheim au lieu de laisser les ecolos vous biaiser dans les grandes largeurs.
          Moi, ce que j’en dis…..

          • dodo
            15 mars 2012 at 10h53

            Ne sois pas stupide et faire peur pour faire peur !!!
            Tous, nous savons que la France n’a pas les moyens de sortir du nucléaire rapidement. Si ça arrive un jour, ce sera parce qu’une autre source d’énergie sera en capacité de faire face à la demande croissante.

            Tu nous propose quoi ? L’UMP ? Le FN ? « Non merci ». La peine de mort et
            la mort des salariés réunies dans tes deux solutions (Sans moi).

            N’étant pas sous-traitant, je pense qu’il faut envisager une autre source d’énergie pour l’avenir ou alors mieux maitriser les installations nucléaires au travers de l’organisation du Travail, surtout au niveau de la sous-traitance.

          • Zun
            15 mars 2012 at 20h47

            Mais,tu vis sur quelle planète ?
            La chaudière de ton grand père fonctionne-t-elle toujours ? sais-tu que 1KwH thermique vapeur,c’est 1,3 litre d’eau POTABLE perdu… que pour 1KWH chez le client ,il en faut 3KWH thermique en pure perte,Loi de Carnot& effet joule.

            Il y a des installations photovoltaïque et thermique qui ont plus de 25 ans,seul les onduleurs ont été changé,OK ça ne se stocke pas(sauf pour le thermique à concentration),mais les nouvelles voitures,tondeuses pourront faire tampon ou des STEP.
            Perso,j’ai un cesi et un petit kit PV 2,88KWC,je produit plus d’énergie que j’en consomme.
            Je ne suis pas écolo,je suis un ancien nomade malade du nuke et il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
            Vos emplois,n’ayez crainte,si vous aimez prendre de la dose,il n’y a pas de problème,le démantèlement sera un vrai challenge sur des dizaine d’année et le jour ou la maladie vous tombera dessus,ce que je ne souhaites pas,là aussi se sera un vrai challenge pour la reco en maladie pro.Sinon vu vos compétences la reconversion dans les ENR,c’est du nougat.

            Perso je trouve que prolonger la vie des cnpe est une connerie,continuer d’envoyer des hommes(les sous traitant) prendre de la dose est une connerie,surtout sans suivi médical sérieux.
            La bonne Dose ,c’est 0.
            L’écologie ne devrait pas être de gauche ou de droite.

            • Moi
              16 mars 2012 at 0h39

              Combien il a fallu d’eau et d’energie pour fabriquer ton pauvre m2 de photovoltaique??? a mon avis, quand on fait le calcul, le PV prend un sacré coup de pied dans le cul…
              Le PV n’est pas l’avenir, juste une solution d’urgence ne debouchant sur rien de durable…

      6. la Taupe
        14 mars 2012 at 15h48

        Chers(es) Ami(e)s,

        Encore moi, pour vous faire part que nous sommes en mesure de faire plus que l’UMP dimanche 18 Mars à PARIS.

        Le front de gauche avec MELANCHON cela va être énorme……..

        Ci-joint un chanteur parmi d’autre qui se donnera sur scène, à écouter…….

        Salutations.

        http://www.dailymotion.com/video/xpfeav_ridan-ah-les-salauds-le-clip-qui-derange_music?start=22#from=embed

      7. la Taupe
        13 mars 2012 at 20h02

        Alemagna Lilian, Libération du 13 mars 2012

        mélenchon privé de trains pour prendre la bastille ?

        Pour sa «reprise» de la Bastille ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon compte sur un débarquement massif de troupes Front de gauche venues de toute la France.

        Problème : si le covoiturage s’organise et des centaines de cars sont déjà prêts pour convoyer des milliers de sympathisants jusqu’à la place de la Nation d’où partira sa «marche pour la VIe République», le staff du candidat galère avec la SNCF… «On a de grosses difficultés, confirme-t-on à l’Usine, le siège de Mélenchon. Les tarifs qu’on nous propose pour des trains spéciaux sont au-delà de ce que les militants peuvent payer. Par exemple, pour un aller-retour Marseille-Paris, le tarif c’est 130 euros.» A titre de comparaison, pour un Nice-Paris, les militants UMP venus dimanche à Villepinte pour le meeting de Nicolas Sarkozy ont payé… 10 euros. «Nous, nous sommes sur des dispositifs autofinancés», dit-on chez Mélenchon.

        Comprendre : aucun parti du Front de gauche ne peut couvrir les frais pour chaque militant. Samedi sur Canal+, Mélenchon a prévenu le patron de la SNCF, Guillaume Pépy : «S’il empêche nos trains de partir, ça va chauffer.»

      8. 13 mars 2012 at 8h56

        Les socialistes boudent le RV des anti-atomes sur la RN7

        Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, s’est fait représenter par Corinne Morel Darleux, du Parti de gauche. Explication, si Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche sont favorables à la sortie du nucléaire, le PC est divisé. «Au Front de gauche comme l’ensemble de la société, il y a débat. On a acté le désaccord, résume Corinne Morel Darleux. Simplement, on ne va pas le trancher sur un coin de table, on pense qu’il doit être public, sous forme d’un grand débat qui se concluera par un référendum ».

        Egalement absent, François Bayrou représenté par Jean-Luc Bennahmias, vice-président du Modem. « Pour François Bayrou, le nucléaire est une énergie de transition », a rappelé ce dernier sous des sifflets. Sans plus de précisions sur le calendrier, Jean-Luc Bennahmias a promis que « dans les années qui viennent, des réacteurs nucléaires fermeront », à commencer par « Fessenheim et au Tricastin, car ce sont les plus anciens et les plus dangereux ».

        http://www.libelyon.fr/info/2012/03/les-socialistes-boudent-le-rv-des-anti-atomes-sur-la-rn7.html

      9. 12 mars 2012 at 8h43
      10. oncle same
        10 mars 2012 at 1h06

        L’article de Madame Corinne Morel-Darleux est super et très courageux.

        Très rassurant de savoir qu’il existe encore des partis politiques qui s’intéressent à l’avis des citoyens avant de trancher et figer leurs positions.

        C’est différent de la période que nous vivons ou ceux qui sont au pouvoir décident en France et en Europe de notre avenir sans et contre notre avis.

        Me voila ravis.

      11. Bisep
        9 mars 2012 at 23h42

        En 2012 les salariés des entreprises de moins de 11 salariés vont voter pour déterminer
        l’audience des organisations syndicales, ils représentent plus de 20% du salariat. Ce sera une
        élection uniquement sur sigle. Notre premier objectif va être de les convaincre de voter, ils
        risquent de ne pas percevoir d’enjeux pour leurs propres situations.

        http://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PPT.html?IDMSG=19910&PJRANG=3&NAME=Diaporama_elections_professionelles_-11_salaries_31_01_2012.ppt&FOLDER=INBOX

      12. Ze
        9 mars 2012 at 21h13

        NON au licenciement de Jef

        Pétition de soutien

        Comme tous les agents techniques clientèle, il effectue régulièrement des tournées de coupure non paiement (1245 coupures non paiement ont été programmées entre le 1er Juin et le 31 Août 2011 sur la seule Agence d’Arcueil).

        En Août 2011, les services de l’UCF IDF Ouest effectuent (au hasard, bien entendu…) un contrôle sur sa tournée et constatent qu’il n’aurait pas fait de SMI comme il l’avait indiqué lors de son passage…

        Apportez votre soutien à Jef dès à présent en signant la pétition

        Je suis solidaire avec la lutte engagée pour empêcher le licenciement de Jef.

        Je demande à Mr BERAUD-DUPALIS, employeur de Jef, de ne pas le licencier.

        http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_petition.php?mess=ok&id_pet=26

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.